Traversée Chamonix-Zermatt en ski de randonnée avril 2017

Nous avons réalisé en ce début d’avril 2017 la traversée Chamonix-Zermatt en ski de randonnée afin de joindre ces 2 capitales historiques de l’alpinisme. Cela nous a pris 6 jours sur environ 70 km. Ce raid a été organisé par l’UCPA.
Grâce à une chance incroyable, nous avons eu une météo magnifique tout au long de la semaine. Encadrés par 2 guides, 10 personnes sur 12 ont réussi à atteindre Zermatt. En effet nous avons malheureusement eu un blessé le premier jour et une autre personne a choisi d’abandonner à la fin de la seconde journée.

Détail de la semaine:

Jour 1:

Depuis le téléphérique des Grands Montets (3 300 m), nous avons profité d’une belle descente du glacier des Rognons entre les séracs et les crevasses vers le glacier d’Argentière. Nous avons ensuite rejoint le refuge de l’Argentière (2771m). C’est dans cette 1ere montée qu’une personne de notre groupe s’est blessée.

 

Jour 2:

Après une bonne descente sur le glacier de l’Argentière, nous avons mis les peaux pour attaquer la montée du col du Passon (3028m). La fin du col est un couloir raide et nous avons été obligés de mettre les crampons et les skis sur le sac à dos. Puis nous avons traversé le glacier du Tour en direction du Col supérieur du Tour (3289m) pour arriver en Suisse. Nous avons alors commencé la descente du glacier du Trient jusqu’au col des Ecandies (2796). Ce col très raide a dû être fait avec les skis sur le dos et la pose d’une main courante pour nous sécuriser. Il ne nous restait plus que la longue descente jusqu’au refuge du val d’Arpette, dans une neige de printemps assez lourde.

Jour 3:

Depart à pied afin de récupérer le taxi qui nous attend pour nous amener à Verbier. Nous avons remonté les pistes avec les remontées mécaniques de la station jusqu’au col des Gentianes (2894m). Après une courte descente sur les pistes, montée au col de la Chaux (2940m), petite descente et longue montée au col de Momin (3003m) enchaînées avec la montée jusqu’au sommet de la Rosablanche (3336m). Vers 13h on a enfin attaqué une belle descente vers la cabane de Prafleuri (2662m).

Jour 4:

On démarra la journée avec une petite montée au col des Roux (2804m). De là nous avons enchaîné une longue traversée parsemée d’herbe, d’éboulis et de neige dure le long du lac des Dix. Du bout du lac nous avons attaqué la montée jusqu’au « Pas du chat » (2385m) puis la cabane des Dix (2928m). Vue magnifique sur le Mont Blanc de Cheilon (3869m). Une partie de notre groupe a profité de l’après-midi pour monter au sommet de la Luette (3548m).

Jour 5:

Montée sur le glacier de Tsena Refien en direction de la Serpentine que nous avons fait en crampons. Puis montée au Pigne d’Arolla (3796m). De là nous avons pris notre temps pour descendre vers le refuge suspendu des Vignettes (3160m) afin de faire de magnifiques photos.

Jour 6:

C’est le grand départ pour notre destination finale. Traversé sur le glacier pour monter au col de l’évêque. Descente en Italie puis montée avec les crampons au col du Mont Brûlé (3213m) Courte descente et enfin notre dernière et longue montée au col de Valpelline (3568m). Vue magnifique sur le Cervin. Nous avons attaqué la très longue descente vers Zermatt (1660m) d’abord sur le glacier puis sur les pistes de ski pour finir.

Terrasse de la cabane des Dix

Terrasse de la cabane des Dix


Amandine et Cédric

There is no information available yet.


2 Commentaires

Would you like to join the discussion? Feel free to contribute!

  1. fred

    29 avril 2017 at 18 h 39 min

    très belles photos, ça donne envie d’y aller, à bientôt, bises à tout le monde

    Répondre
  2. sabine

    25 avril 2017 at 21 h 57 min

    Cool de relire tous ces cols, j avais oublié le nom de quelques uns!!!

    Répondre

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de rando au Vieux… 19 mars 2017 Cédric au Vieux Chaillol Arrête du vallon Escalade en grande vo… 23 avril 2017